À propos du studio
Quelque part au nord des Pays-Bas, roadtrip, 2017.

L’histoire du Studio Maddy, ou comment mettre en image un safari d’inspiration

Ne le répétez pas trop, mais je crois que quelque part, je suis encore une enfant. J’affectionne les choses simples : les balades en nature, manger de bons plats, rencontrer mes amis. La vie de tous les jours, avec son florilège de goûts, d’odeurs, de beauté, m’inspire énormément. Studio Maddy, c’est le nom de mon entreprise de graphiste illustratrice freelance, mais c’est aussi beaucoup plus que ça. C’est surtout le lieu où ma sensibilité artistique et mon expérience technique rencontrent votre besoin, et de cela, émerge toute votre communication visuelle. Vous voulez en savoir plus ? Venez, je vous emmène dans mon univers le temps de quelques lignes. Au fait, moi c’est Justine.

Une enfance toute en découvertes

Fille d’une maman informaticienne en freelance également, j’ai commencé dès 8 ans à dessiner et à apprendre seule les logiciels Adobe pour m’amuser. Oui, je vous assure qu’à 8 ans c’est amusant !
Maddy, c’est mon deuxième prénom, et c’est aussi celui d’une femme qui m’a toujours beaucoup inspirée : ma grand-mère. Elle collectionne les histoires rigolotes des gens ordinaires dans le journal local et adore les farces et attrapes ! J’aime à penser que c’est elle, à travers ses blagues constantes, qui m’a montré combien il était important de conserver son âme d’enfant et que tout, absolument tout, est source de créativité. 

Cette curiosité, cet amour pour la découverte, elle me vient aussi de mes parents. Lorsque j’étais petite, nous partions en caravane visiter des grottes, des châteaux, des musées, ou faire du tir à l’arc. Dès mon plus jeune âge, j’ai donc été incitée à la culture.

Parc National De Hoge Veluwe, 2017
Quand je marche en forêt, ou que je fais du lèche-vitrine à Grenoble, mes yeux prennent des photos, et jettent en vrac dans mon cerveau toutes ces images. Sur le coup, je ne sais pas encore à quoi cela va me servir, mais quand je fais le vide dans mon esprit, alors la magie opère. Tout se connecte, et de ce safari d’inspirations, de couleurs, de textures, de mots entendus, émerge mon travail, votre identité, votre marque. Mais, avant d’en arriver à créer votre logo ou à imaginer le webdesign de votre site, j’ai dû apprendre.

La création de Studio Maddy

L’art de tourner autour du pot

Faire du graphisme et de ma passion pour l’illustration mon métier, ce n’était pas une évidence ! J’ai longtemps tourné autour du pot, avant de réaliser que toutes mes expériences assemblées m’y menaient. En plus, je peux bien vous l’avouer : je ne me suis jamais vraiment sentie complètement à ma place dans le salariat, mais j’ai toujours trouvé un côté excitant et attirant à l’indépendance ! 
Arrivée en âge de choisir mes études, j’ai suivi un parcours en arts appliqués. Mais, la licence était trop théorique à mon goût et il manquait cette fibre créative dont j’avais besoin. J’ai alors viré de bord, effectué un BTS en imprimerie et acquis une expérience professionnelle dans ce domaine. Si cette étape m’a beaucoup apporté, cela m’a aussi montré de quelle façon je ne voulais pas travailler. C’est à ce moment-là que la notion d’écoconception dans mon activité a germé. J’ai repensé ma manière de faire du print, mené des recherches pour apprendre à maîtriser le taux d’encre, les typographies, les différents papiers…

Pour mieux vous aider à cibler vos besoins ensuite

Après être partie quelques mois découvrir les routes de France et d’Europe en van aménagé, je suis revenue à Grenoble et j’ai intégré l’École Brassart. 2 ans plus tard, j’ai obtenu mes diplômes de Concepteur et Designer graphique.

Studio Maddy est né en octobre 2020, juste après que j’ai terminé ma formation et mon alternance. Je travaille dans toute la France, avec une préférence pour les collaborations locales à Grenoble. 

Je mets un point d’honneur à proposer du sur mesure en création graphique. L’illustration, c’est ma force, c’est elle qui me permet de raconter votre histoire de saisir l’essence et l’ambiance de votre marque. Grâce à cette aptitude et à mon écoute active, je fais du storytelling illustré

Ah, et donc, Maddy, c’était mon pseudo d’artiste sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Alors, quand est venu le moment de créer mon auto-entreprise, c’était comme qui dirait une évidence !

En toute transparence et sans chichi, ce que je défends
dans mon travail d’illustratrice-graphiste

Être honnête et transparente

Confiez-moi votre projet, je prendrai le temps d’analyser tous vos besoins. Je n’hésiterai pas à vous guider vers les choix les plus impactants pour votre communication et à vous déconseiller de souscrire à des options inutiles. 

Allons à l’essentiel !

Vous accompagner

Chaque projet raconte une histoire et les petits détails font toute la différence. Je prends soin de les traduire en image avec mes idées et mes outils. J’aime le lien humain et la gestion personnalisée qui découlent de mon entreprise. Je vous accompagne de la création de votre identité visuelle, à votre logo, packaging ou encore cartes de visite 

Communiquer autrement

Que diriez-vous d’apprendre à communiquer autrement, en mêlant à votre communication visuelle l’écologie et les bonnes pratiques du print ? Au fil du temps et de mes recherches, je suis devenue experte en écoconception graphique, typographies ecofont, papeterie, recyclage et encres. Je crée des illustrations légères, sans tronquer sur la qualité.

Vous souhaitez travailler avec moi ?

Écrivez-moi un petit mot ici pour que l’on échange ensemble sur votre projet autour d’un café ou par téléphone.

// Allow SVG uploads function allow_svgimg_types($mimes) { $mimes['svg'] = 'image/svg+xml'; return $mimes; } add_filter('upload_mimes', 'allow_svgimg_types');